Jesus est 2

Jésus Est...

L'Église célèbre ce 29 septembre les saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël.

Le 29/09/2025 0

1acjt22p78 3

Le 29 septembre, l’Église fête spécialement les trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Messagers du Seigneur, ils constituent d’abord la foule immense des adorateurs du Dieu vivant. Fêter les archanges engage à s’inspirer de leur double fidélité : contempler, faire connaître Dieu.

 

Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges, le 29 septembre

 

Selon le Credo, Dieu est le créateur du monde visible mais aussi de « l’univers invisible ». Le 29 septembre, en fêtant les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, l’Église célèbre « tous les anges qui, du Paradis de la Genèse à celui de l’Apocalypse, remplissent de leur présence invisible le déroulement de l’histoire du salut. Messagers du Seigneur pour révéler ses desseins et porter ses ordres, ils constituent, avec les saints, la foule immense des adorateurs du Dieu Vivant » (notice du Missel romain).

 

Nous professons dans le Symbole de Nicée Constantinople que Dieu est le « créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible ». Or, selon la Tradition, les anges sont des créatures spirituelles et non corporelles. Chaque fête des anges est d’abord l’occasion de rappeler que « Dieu a tout ensemble, dès le commencement des temps, créé de rien l’une et l‘autre créature, la spirituelle et la corporelle, c’est-à-dire les anges et le monde terrestre ; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu’elle est d’esprit et de corps » (profession de foi du 4ème concile du Latran, rappelée par le n° 327 du CEC – Catéchisme de l’Église catholique).

Mais, plus qu’à leur nature, la Tradition s’est intéressée surtout à la fonction des anges. Ainsi, selon saint Augustin, ils sont de tout leur être des serviteurs du Seigneur et en particulier ses messagers, comme le rappelle l’étymologie du mot « ange » : parce qu’ils sont continuellement occupés à contempler la face de Dieu et, de ce fait, attentifs à sa parole, ils en sont aussi des messagers privilégiés (cf. CEC 329).

Les croyants peuvent donc s’appuyer sur leur aide pour se tourner vers leur Seigneur. D’ailleurs, dans chaque eucharistie, ils se joignent à eux – et aux saints – pour chanter d’une seule voix le Dieu trois fois saint proclamer sa gloire (cf. finales des préfaces de la prière eucharistique). Dans sa liturgie, l’Église fête aussi plus directement la mémoire de certains anges, notamment les archanges et les anges gardiens (cf. CEC 335).

Saint Grégoire le Grand écrit en effet que les archanges sont plus que des anges, parce que ce sont eux qui « annoncent les plus grands mystères ». Et l’Église s’est peu à peu attachée à honorer tout particulièrement trois d’entre eux, parce que l’Écriture les nomme et parle de leur mission :

L’archange Michel, mentionné dans le Livre de Daniel (Dn 10, 13.21) et dans l’Apocalypse de saint Jean (Ap 12,7), est le prince des anges, vainqueur de Satan dans le combat de la fin des temps ; son nom signifie « Qui est comme Dieu ? ».

L’archange Gabriel annonce la venue du Messie au prophète Daniel (Dn 8, 16 ; 9, 21), à Zacharie et à la Vierge Marie, lors de l’Annonciation (Lc 1,11-38). Son nom signifie « Dieu s’est montré fort ».

L’archange Raphaël apparaît à Tobie (Tb 3,17 ; 12,15), qu’il prend « sous son aile », le délivrant de son mal et chassant les démons chez sa belle-fille Sara ; connu sous le vocable « Dieu guérit », il est la figure bienveillante de la Providence de Dieu.

Le 29 septembre, l’Église fête donc spécialement les trois archanges Michel, Gabriel, mais, à travers eux, elle célèbre « tous les anges qui, du paradis de la Genèse à celui de l’Apocalypse, remplissent de leur présence invisible le déroulement de l’histoire du Salut ». Ils sont les messagers du Seigneur, pour révéler ses desseins et « ils constituent, avec les saints, la foule immense des adorateurs du Dieu vivant »

 

Saint Michel est, avec saint Gabriel et saint Raphaël, l’un des principaux archanges de l’Ancien et du Nouveau Testament. En hébreu, son nom signifie “qui est comme Dieu ?”. Chef de l’armée du Seigneur contre Satan, l’intercession de saint Michel Archange est puissante et nous donne force et courage dans notre combat contre le mal. Comme l’Eglise nous y invite, n’hésitons pas à le prier

Liturgie et Sacrements © SNPLS / CEF
Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle

 

Pourquoi prier saint Michel Archange ?

 

Dans le livre de l’Apocalypse, saint Jean a une vision de l’archange saint Michel terrassant le dragon au cours d’une grande bataille céleste : “Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel.” (Apocalypse 12, 7-8). Saint Michel est ainsi “le chef de l’armée du Seigneur” (Josué 5, 14) qui “fort dans le combat, a remporté la victoire” (bréviaire romain) contre Satan et les démons. Sa force, ses mérites et son amour pour Dieu surpassent ainsi ceux de tous les autres anges.

De la même manière que les prières des saints sont pour nous salvatrices, l’intercession de saint Michel est d’une grande puissance. C’est pourquoi Saint Alphonse de Liguori nous invite à le prier : “S'il est salutaire en tout temps de prier Saint Michel, n'est-il pas nécessaire, à l'heure présente, de recourir à sa puissante intercession, de demander à ce glorieux vainqueur de Lucifer, à ce porte-étendard du Christ, de défendre l'Eglise et nous-mêmes dans la lutte terrible, acharnée, des ennemis de Dieu contre la religion et nos âmes ?”. Ainsi, nous pouvons aussi bien demander le secours de saint Michel pour l’Eglise et les causes publiques que pour nos besoins particuliers. 

 

Saint Michel, gardien de l’Eglise et de la France

Dans l’Ancien Testament, saint Michel est décrit comme “l’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël” (Exode 14, 19). Il est envoyé par Dieu pour “garder [le peuple] en chemin et [le] faire parvenir au lieu (...) préparé” (Exode 23, 20). Cette mission attribué par Dieu à l’archange en fait d’une part le protecteur du peuple de Dieu, donc de l’Eglise, et d’autre part le défenseur des nations. 

Saint patron de la France, saint Michel lui est venu en aide à plusieurs reprises. Voici une courte prière que nous pouvons adresser à saint Michel pour qu’il protège la France : “Ô saint Michel, ange gardien de l’Église et de la France, nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre protection spéciale. Que Dieu suscite parmi nous des saints ! Établissez le règne du Christ sur la France et dans le monde. Amen.” (Retrouvez d'autres prières à saint Michel pour la France)

Saint Michel est par ailleurs le saint patron de plusieurs corps de métiers, et notamment des parachutistes de l’armée. 

 

Saint Michel, défenseur de nos âmes

Par ailleurs, l’Eglise catholique reconnaît saint Michel comme l’ange à qui Dieu a confié la mission d’introduire les âmes au paradis : “L’archange Michel est venu avec une multitude d’anges. Dieu lui a confié les âmes des saints, pour qu’il les conduise à l’allégresse du paradis” (Bréviaire romain). Nous pouvons donc, avec tous les croyants, faire monter vers saint Michel cette invocation : “Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, pour que nous ne périssions pas lors du redoutable jugement” (Missel Romain). 

Saint Michel peut ainsi nous assister de manière particulière au moment de notre mort, mais il est également capable de nous aider dans notre lutte contre l’ennemi tout au long de notre vie, c'est pourquoi un grand nombre de prières de délivrance et de protection lui sont adressées. En effet, Dieu lui-même “donne mission à ses anges de [nous] garder sur tous [nos] chemins. Ils [nous] porteront sur leurs mains pour que [notre] pied ne heurte les pierres” (Psaume 91, 11-12).

 

Michel - dont le nom signifie "qui est comme Dieu?"-, prince des anges, joue un rôle décisif dans les Écritures. Lutteur par excellence contre les forces du Mal, il est le saint patron de la France, et depuis 2013, aussi celui de la Cité du Vatican.

« Aujourd'hui, l'Église fait mémoire des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël, messagers de la grâce de Dieu.»
« Que la France garde fidélité à ses racines »

Par ailleurs, lors de la traditionnelle audience générale du mercredi, l’évêque de Rome a aussi fait allusion aux trois archanges, demandant expressément à saint Michel, «protecteur de la France», «de veiller sur le pays», «de le garder dans la fidélité à ses racines, et de conduire le peuple français sur les voies d’une unité et d’une solidarité toujours plus grandes».

L’Archange Michel lutte pour rétablir la justice divine. Il défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc parce qu’en lui, c’est Dieu qui agit», affirmait le Pape François, lors de la Bénédiction de la Statue de l’archange dans les Jardins du Vatican en juillet 2013. 

 

Chef de l'armée, prince fidèle

Au total, l’archange Michel revient cinq fois dans l’Écriture Sainte: dans le Livre de Daniel, on dit qu’il est le chef suprême de l’armée céleste et un guerrier appelé pour se défendre contre les ennemis de l’Église, alors que dans le livre de l’Apocalypse, Michel est le prince des anges fidèles à Dieu, combat et chasse le dragon et les anges rebelles.

L’archange symbolise ainsi la puissance des forces du bien contre le mal. L’iconographie médiévale le représente couramment brandissant une épée ou une lance, le dragon vaincu à ses pieds. Michel est également psychostase et psychopompe, c’est-à-dire qui pèse les âmes lors du Jugement Dernier, qui les conduit au Paradis. 

 

Un culte depuis le Vème siècle

Le culte de saint Michel remonte au Ve siècle en Occident. En Italie, le Monte Gargano est un site michaëlique reconnu dès la fin de l’Antiquité, avant que le culte de l’archange ne s’étende ensuite à tout l’Occident médiéval. 

Au Ve siècle, sur le promontoire du Gargano fut érigé le sanctuaire de Saint Michel à Monte Sant’Angelo, le plus ancien et le plus célèbre lieu de culte de l’Archange Michel d’Occident.

Très vite, ce sanctuaire devint un lieu important pour la diffusion du culte de l’Archange Michel en Europe et en Italie, et il représenta le modèle idéal pour tous les sanctuaires angéliques ultérieurs qui ont été érigés justement «ad instar» de celui du Gargano: les sommets des montagnes, les collines, les lieux élevés, les grottes profondes ont été considérés depuis le début comme le lieu le plus approprié pour la vénération des anges et de Michel en particulier.

 

Saint patron de la Cité du Vatican

En France, en 708 ou 709, sur un autre promontoire, sur la côte Normande, fut consacré à l’Ange un sanctuaire dit du Mont Saint-Michel, au péril de la mer à cause du phénomène des hautes et basses marées, qui rendait dangereux ce lieu. Le culte de l’archange Michel a donné naissance à un grand pèlerinage à l’origine du développement de l’abbaye.

Saint Michel est le saint patron de la Normandie, de la France, de l'Allemagne (avec saint Boniface de Mayence), de la Belgique (après saint Joseph) ainsi que de Bruxelles (il se retrouve d’ailleurs sur son blason) et, depuis avril 2017, de la Cité du Vatican (avec saint Joseph), selon la consécration du Pape François et selon le vœu du Pape émérite Benoît XVI.

Source : Vatican News

 

 

Prière à Saint Michel Archange du Pape François

Ange m 2
« Ô glorieux Archange saint Michel, toi qui annonces au monde la nouvelle consolante de la victoire du bien sur le mal : ouvre notre vie à l'espérance. Le Seigneur de l'univers t'a rendu puissant contre les forces de l'ennemi : démasque les pièges du Diable et de l'esprit du monde. Rends nous victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité. Sois le rempart contre toute machination, qui menace la sérénité de l'Eglise ; sois la sentinelle de nos pensées, qui libère de l'assaut de la mentalité mondaine ; sois le guide spirituel qui nous soutient dans le bon combat de la foi. Ô glorieux Archange saint Michel, qui toujours contemples la Sainte Face de Dieu, gardes-nous fermes sur le chemin vers l'Eternité. Amen. »

Ajouter un commentaire

Anti-spam