Pourquoi Marie, mère de Dieu est-elle fêtée le 1er janvier?
Le 01/01/2026
0
Le 1er janvier, la Vierge Marie est célébrée par l’Église catholique sous l’appellation de “Mère de Dieu”. Marie de Nazareth est en effet celle qui a donné naissance à Jésus, fils de Dieu, devenant ainsi la Mère de Dieu.
Huit jours après la Nativité de Jésus Christ, l’Église célèbre sa Mère.
1er janvier : Solennité de Marie, Mère de Dieu
Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, son corps et son âme par l’Esprit Saint qui vient sur elle, la plaçant dans l’orbite de la paternité divine. C’est pourquoi le concile d’Éphèse, en 431, la proclama la « Theotokos », la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu. (Église catholique en France/CEF)
En ce premier jour de l’année nouvelle, l’Église fête Marie, Mère de Dieu en nous offrant les mots de bénédiction que Dieu a donnés à Moïse…
Que pourrions-nous souhaiter de mieux que vivre cette année dans la bénédiction du Seigneur, comme l’a fait Marie dont la vie tout entière fut vouée au dessein de Salut de Dieu en nous donnant son Fils, devenant ainsi notre Mère ?
Avec Marie, devenons « bénissants ». Demandons de tout notre cœur pour ceux que nous aimons la bénédiction du Seigneur. Avec tendresse et confiance, disons-leur : « Belle et bonne année à toi. Que le Seigneur se penche vers toi, qu’il te prenne en grâce et qu’il te bénisse, qu’il t’apporte la paix. »
Le 1er janvier est aussi la Journée mondiale de la Paix pour laquelle le Pape adresse traditionnellement son message à tous les hommes.
Le pape François : "À travers Marie, Dieu prend soin de l'humanité"
Le 1er janvier, l'Église fête Marie en tant que Mère de Dieu.
Jésus n’existe pas en deux personnes
Toutefois, ce n’est pas d’abord en pensant à elle que les chrétiens l’ont dénommée ainsi, mais en référence à Jésus. Pourquoi ? Parce que son fils est aussi celui du Père, étant vrai Dieu et vrai homme. Mais qui Marie enfante-t-elle à Bethléem ? L’homme ou le Dieu ? C’est ici que ce titre glorieux prend toute son importance. Car Jésus-Christ, dans sa personne, ne peut pas être divisé. Il n’existe pas d’un côté le Fils de l’Homme, et de l’autre le Fils de Dieu ! Jésus-Christ n’a pas deux personnalités : sinon, il serait schizophrène ! Le Verbe incarné existe en tant que personne divine. L’homme Jésus ne « porte » pas Dieu. C’est au contraire le Verbe éternel qui assume une nature humaine.
Une mère enfante une personne, non une nature
Or Marie n’enfante pas une « nature » humaine. Comme toutes les mamans du monde, elle donne naissance à une personne. Et cette personne est divine. C’est le Fils du Père qui dit « je » lorsque Jésus s’exprime. Et c’est lui aussi qui agit lorsque le fils de Marie entre en action. Aussi tout ce que l’on peut dire de l’homme Jésus : naître, dormir, avoir faim, mourir, on peut le dire également de la seconde personne de la Trinité. C’est cette dernière que Marie a mis au monde à Noël. Et comme cette personne partage la divinité, la nature divine, avec son Père et l’Esprit, ainsi la Vierge est bien Mère de Dieu. Non pas de la nature divine du Verbe, mais de la personne qui est inséparablement Dieu et homme.
Extraordinaire proximité de Dieu
En appelant Marie « Mère de Dieu », la foi signifie que Dieu, en Jésus, a éprouvé nos souffrances, a eu soif, a aimé comme un homme. Cela revient à exprimer l’extraordinaire proximité de Dieu avec nous : Dieu a assumé notre condition afin de la diviniser. Aussi ce titre révèle-t-il davantage la gloire de l’Amour de Dieu que celle de la Vierge.
Sainte Mère de Dieu, rapprochez-nous du Cœur de Dieu !
(Source : Jean-Michel Castaing, diocèse de Toulouse)
La messe du 1er janvier se termine par une bénédiction solennelle pour le commencement de l'année :
C’est Dieu qui est la source de toute bénédiction :
qu’il vous entoure de sa grâce
et vous garde en elle
tout au long de cette année.
Amen.
Qu’il nourrisse en vous la foi implantée par le Christ,
qu’il entretienne en vous l’espérance du Christ,
qu’il vous ouvre à la patience et à la charité du Christ.
Amen.
Que l’Esprit de paix vous accompagne partout,
qu’il vous obtienne ce que vous demanderez
et vous achemine vers le bonheur sans fin.
Amen.
Quelles sont les principales fêtes mariales ?
Fêtes de Notre Dame, au long de l'année liturgique :