A 7 9

Jésus Est...

La prière du Seigneur : 5 gestes pour prier le Notre Père avec tout notre être

Le 04/03/2024 0

Adoration 1

Le Notre Père est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples. C'est la prière fondamentale pour les chrétiens catholiques, orthodoxes et protestants.

La prière du Seigneur : Notre Père

Peut être une image de 3 personnes

Le Notre Père (en latin Pater Noster ) est une prière chrétienne à Dieu le Père. Il s'agit de la prière la plus répandue parmi les chrétiens, car, d'après le Nouveau Testament, elle a été enseignée par Jésus lui-même à ses apôtres.

Prononcée par les catholiques et les orthodoxes en particulier durant chaque célébration eucharistique, par les anglicans pendant les offices divins, par les protestants luthériens et réformés à chaque culte, cette prière, appelée parfois « oraison dominicale », est, avec le sacrement du baptême, ce qui unit le plus fermement les différentes traditions chrétiennes. Cela explique qu'elle soit dite lors des assemblées œcuméniques.

Selon le Nouveau Testament, Jésus, en réponse à une question des disciples sur la façon de prier, leur déclare : « Quand vous priez, dites : "Notre Père…" » Le texte se trouve, avec quelques variantes, dans les évangiles selon Matthieu (6:9-13) et selon Luc (11:2-4). En Matthieu, la prière, qui est mentionnée à la suite du Sermon sur la montagne, comprend sept versets ; en Luc, elle n'en compte que cinq.

 

5 GESTES POUR PRIER LE NOTRE PÈRE AVEC TOUT NOTRE ÊTRE

Une fiche explicative avec les gestes proposés pour prier le Notre Père, dans sa nouvelle traduction, avec tout son corps.

 

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

Les bras et les mains sont largement ouverts, coudes fléchis, mains à la même hauteur que la tête (le même geste que celui que fait le prêtre lorsqu’il dit le Notre Père pendant la messe)

« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »

Les mains se rejoignent devant soi, paumes ouvertes pour accueillir le don du pain que Dieu nous fait chaque jour.

« Pardonne-nous nos offenses »

Main gauche à plat devant soi, paume tournée vers le haut. La main droite vient caresser, paume à plat, la main gauche en dessinant 2 cercles et en terminant en s’éloignant vers plus loin.

« Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »

Renouveler ce geste pour la 2ème demande de pardon.

« Et ne nous laisse pas entrer en tentation »

Mains à plat à hauteur des épaules, paumes tournées vers l’extérieur (comme dans « haut les mains »)

« Mais délivre-nous du mal »

Avec les 2 mains, chasser le mal en partant de l’épaule droite et en allant vers l’extérieur de la cuisse gauche (Dieu est du côté en haut à droite et le mal plutôt en bas à gauche)

Catéchèse & Catéchuménat (Église catholique en France)

Ajouter un commentaire

Anti-spam