« Priez pour la France car elle en a grand besoin. »
Dès le 8 décembre 1947, premier jour de sa présence en l’église Saint-Gilles, la Belle Dame fait cette demande : « Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin. » Le lendemain, elle précise aux fillettes : « Priez pour la France qui, ces jours-ci, est en grand danger. » Et quand on lui demande des miracles, à deux reprises elle répond : « Je ne suis pas venue ici pour faire des miracles, mais pour vous dire de prier pour la France. » C’est à cette première intention que Marie demande aux enfants de prier, les accompagnant jour après jour dans une véritable éducation à la prière.
Aujourd’hui encore, cette invitation demeure d’actualité.
Le 14 juillet, les fidèles sont invités à porter la France dans leur cœur et leur prière. Confier la France à la Vierge Marie s’inscrit dans cette tradition de l’Église. Zoom sur deux sanctuaires mariaux: l’Ile Bouchard et Pontmain. Sur ces deux lieux d’apparition de la Vierge, le message était identique: prier pour la France.
Apparition à l’Ile Bouchard
La fin de l’année 1947, la France est traversée par une crise d’une grande intensité. Deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, le pays est au bord de la faillite économique. C’est dans cette période trouble que la Vierge Marie choisit d’apparaître le 8 décembre à quatre petites filles de l’Île-Bouchard(Indre-et-Loire). Jusqu’au 14 décembre, plusieurs apparitions succèdent à cette première, au cours desquelles la Sainte Vierge enjoint les enfants de prier pour la France: « Priez pour la France qui, ces jours-ci, est en grand danger », demande-t-elle aux petites filles. Aujourd’hui, le message de l’Île Bouchard continue d’inspirer les fidèles et de résonner avec les défis et les besoins de notre temps.
Le message de Marie à Pontmain
La Vierge apparaît le 17 janvier 1871 à quatre enfants de Pontmain, petit village de Mayenne. Ensuite, tout le hameau vient se rassembler devant la grange, alors que la guerre avec les Prussiens faisait rage dans les environs. Devant « la Belle Dame », les villageois avaient prié et chanté des cantiques accompagnés de leur curé, l’abbé Michel Guérin. La Vierge se tenait au-dessus d’eux, dans le ciel, majestueuse. Elle était vêtue d’une robe bleue constellée d’étoiles, coiffée d’un voile noir, d’une couronne à liseré rouge avec un bandeau à ses pieds, portant cette phrase célèbre : « Mais Priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ».
Diocèse d'Amiens