Jesus est 2

Jésus Est...

Jésus appela les 12 apôtres, mais pourquoi sont-ils douze ?

Le 05/11/2024 0

A1 bis bis 2« Apôtre » est issu du grec ancien ἀπόστολος / apóstolos qui désigne couramment un « envoyé » chargé d'une mission, voire l'accomplissement de celle-ci ou les lettres la décrivant1. Dans la Bible grecque des Septante, ce mot est appliqué à des personnes (1 R 14,6) ; il traduit l’hébreu shaliah, « envoyé plénipotentiaire »

 

Qui étaient les 12 apôtres qui accompagnaient et suivaient Jésus dans ses voyages et enseignements ?
 

 

Définition : Apôtre - Église catholique : 
du grec apostolos : envoyé, chargé de mission
Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l’annonce de l’Évangile. L’Évangile de Luc donne le nom d’Apôtres aux Douze choisis par Jésus et chargés par lui d’annoncer l’Evangile au monde entier. Ce chiffre de douze, correspondait au nombre des tribus d’Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance.

 

Qui étaient les apôtres de Jésus ?

 

« Des hommes ordinaires, avec des défauts, des faiblesses. Et pourtant, Jésus les appelle à être les intendants de la grâce de Dieu », rappelle saint Josémaria. Ce sont les douze témoins privilégiés de la Résurrection de Jésus, envoyés pour faire « des disciples de toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

1) Qu'est-ce qu'un apôtre du Christ?

Un apôtre est un témoin choisi et envoyé en mission par le Christ lui-même. Dès le début de son ministère public, Jésus a choisi des hommes parmi ceux qui le suivaient et sur lesquels il construirait l'Église. Il a fait de ces hommes des participants à sa mission d'évangélisation. Comme le dit l'évangéliste : Jésus, étant monté sur une montagne, « il appela ceux qu'il voulait. Ils vinrent autour de lui et Il en institua douze pour qu'ils soient avec Lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle » (Mc 3, 13-14).

Il est très révélateur que le même mot, en grec apostoloi, signifie « envoyé ». Il fait référence à l'appel de Jésus-Christ aux apôtres pour qu'ils poursuivent sa propre mission : proclamer le royaume de Dieu dans le monde entier. "De même que le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jean 20,21). Cet envoi du Christ a un caractère universel et oriente la grandeur de la tâche apostolique. « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20).

 

Présentation des 12 apôtres

 

Voici les noms des 12 principaux disciples de Jésus :

Saint André

Saint Barthélemy

Saint Jacques le majeur

Saint Jacques le mineur

Saint Jean

Saint Jude Thaddée

Saint Matthieu

Saint Pierre

Saint Philippe

Saint Simon le Zélote

Saint Thomas

Saint Matthias

 

Apôtre André

André était pêcheur avant que Jésus ne l’appelle à être l’un de ses disciples. Saint André faisant partie du cercle restreint au temps de Jésus. Il attirait les gens vers le Christ. André est mort martyrisé en Grèce alors qu’il était arrêté et condamné à mourir sur une croix en forme de X.

 

Apôtre Barthélemy

Barthélemy était issu d’une famille royale. En effet, son père était un roi. Barthélemy était un grand chercheur de l'Écriture. Saint Barthélemy est décédé après avoir été écorché vif avec un couteau.

 

Apôtre Jacques le majeur

Jacques était un pêcheur. Il était un homme qui montrait les fruits du Saint-Esprit avec une immense foi. Le décès de Saint Jacques le majeur a été provoqué par Hérode. Il devient alors le premier martyr parmi les 12 apôtres.

 

Apôtre Jacques le mineur

Jacques le mineur était l’un des disciples de Jésus le moins connu. C’était un homme de caractère et exemplaire. Saint Jacques est également mort en martyr. La scie est alors devenue son symbole apostolique.

 

Apôtre Judas

Judas est connu comme le traître car il a trahi Jésus en donnant un baiser aux mains de l’ennemi pour quelques pièces d’argent. Jésus-Christ savait que Judas allait le trahir. C’était un homme convoiteux qui cherchait la gloire et à être reconnu par le gouvernement.

 

Apôtre Jean

Jean était un pêcheur. Il était connu comme le disciple bien-aimé. Il était un homme avec beaucoup d'ambitions. Cependant, il avait un cœur peu tolérant. Il écrivait beaucoup de livres. Sa vie a été mise à rude épreuve. Dieu a réussi à l’épargner, il est alors décédé d’une mort naturelle et sans douleur.

 

Apôtre Jude

Jude a prêché l’évangile dans de nombreux endroits. Il a guéri beaucoup de gens. Grâce à lui, beaucoup de personnes ont cru au nom du maître. Il a été tué par des flèches à Ararat.

 

Apôtre Matthieu

Matthieu était un percepteur d’impôts. Dans la culture juive, les Juifs n’étaient pas pas aimé qu’ils étaient très injustes. Ce qui n’a pas été le cas de Jésus car il a choisi Matthieu car il a vu en lui un fort potentiel. Il a été le premier homme à écrire l’enseignement de Jésus en langue hébraique.

 

 

Attributs des apôtres

 

Ce sont des caractéristiques figuratives qui permettent d’identifier les Apôtres. Ils sont la marque de leur dignité, ou l’instrument de leur martyre.
Saint Pierre, la clef marque sa primauté.
Saint Jean, un calice dans ses mains.
Saint André, la croix en « X » qui servit à son supplice.
Saint Paul, le glaive.
Saint Matthieu, la hache ou une bourse (il était collecteur d’impôts).
Saint Jacques le Majeur, la coquille et le bâton du pèlerin.
Saint Barthélemy, le coutelas qui servit au supplice.
Saint Jacques le Mineur, la massue.
Saint Philippe, un long bâton dont le bout se termine en croix.
Saint Simon, une scie.
Saint Jude, une massue (ou une hallebarde).
Saint Matthias, hache ou épée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam